Fiche technique
Titre : Il était une fois… La Maison des Aveugles
Durée : 44 minutes
Année : 2019
Auteur, réalisatrice, image et montage : Anne Maregiano
Images : Carlos Perez-Rojas, Sylvain Daulin, Clément Fessy
Son et Mixage : Damien Crétinon
Société de Production : Kraft Production
Diffusion : Archipel (Version possible en audio-description)
Résidents présents dans le film : Cécily, Ramon, Christophe, Marianne, Radé, Gérard, Daniel, Maurice, Turan, Philippe, Violette, Patrick, Christian, Nicole, Rudy, Nelly, René, Michel, Camille, Malika, Stéphane, Frédérique, Alain, Jean-Michel, Salma…
Intervenants : Ingrid Saumur (paysagiste), Pierre Le Monnier (ancien directeur de la Maison), Jean Geoffroy (professeur de percussion au CNSMD de Lyon), Baptiste Février moniteur éducateur), Christian Geoffroy (Chef de Service), Laurent Stripoli (archéologue-médiateur), Nicolas Hirsch (archéologue-médiateur), Eric Leroy (géomaticien), Anne Martin (professeur de danse contemporaine au CNSMD de Lyon), Alexandre (étudiant en danse contemporaine au CNSMD de Lyon), Christophe Lebreton et Allen Weng (développeurs du GRAME), Pascale Criton (Compositrice), Anne Maregiano (artiste-réalisatrice),
Ce film a été réalisé avec le soutien de : L’Association Maison des Aveugles, les Amis des Aveugles, le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, ARS et la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il était une fois…
La Maison des Aveugles
Les résidents et les professionnelles de la Maison des Aveugles ont été invités aujourd’hui à découvrir le film réalisé par Anne Maregiano, Il était une fois…. La Maison des Aveugles qui a été tourné pendant la construction du projet La Carte Sonore, de traces en traces… entre 2016 et 2018.
Le film a été très bien accueilli par les résidents qui ont replongé dans ces rencontres pendant 44 minutes. Ce fut aussi un moment d’émotion, car les résidents ont pu écouter et voir certains de leurs amis qui nous avaient quitter depuis.
Ce film sera présenté au public et à l’ensemble des acteurs du projet prochainement.
Résumé
Redonner du sens et multiplier les rencontres humaines dans ce foyer de vie unique en région lyonnaise, à travers les histoires singulières de ses résidents. Leur proposer de se ré-approprier un espace souvent anxiogène, par la musique, par les mots, par les gestes. Travailler sur la mémoire du lieu, mais aussi leur mémoire de leur lieu et en faire une mémoire partagée.
Telles ont été les grandes lignes du projet de La Carte Sonore, de traces en traces… qu’Anne Maregiano a initié en 2016 à la Maison des Aveugles.
Au rythme des grandes étapes de ce projet, l’initiatrice mais aussi réalisatrice de documentaire, souhaite vous faire partager les moments forts que les résidents de cette maison et les intervenants extérieurs ont vécu pendant deux ans. Avec tous vos sens, elle vous invite à rencontrer Cécily, Philippe, Marianne, Christian et les autres à travers leur histoire.
À regarder leurs corps vibrer au son de la musique, à écouter les mots qu’ils ont posé ça et là, dans la maison, le parc. Autant de guides pour une déambulation sensitive au cœur de la mémoire du lieu et de ses résidents.